La baisse du taux de TVA sur les travaux réalisés dans des logements achevés depuis plus de deux ans est entrée en vigueur le 15 septembre 1999 à titre expérimental. Le dispositif a été prorogé par l’article 88 de la loi de finances rectificative pour 2005.
Depuis le 1er janvier 2014, le taux applicable diffère en fonction de la nature des travaux.
Selon l'article 278-0 bis A du CGI, le taux réduit de 5,5 % s'applique "sur les travaux d'amélioration de la qualité énergétique des locaux à usage d'habitation achevés depuis plus de deux ans ainsi que sur les travaux induits qui leur sont indissociablement liés."
Les travaux éligibles au taux réduit de 5,5 % sont ceux mentionnés à l'article 200 quater du CGI, à condition qu'ils respectent les critères de performances minimales détaillés à l'article 18 bis de l'annexe 4 du CGI.
Les conditions précises d’application sont détaillées par la documentation fiscale suivante :
► BOI-TVA-LIQ-30-20-95 : amélioration de la qualité énergétique, prestations imposables à 5,5 %
Le titre III de cette instruction (paragraphes 50 à 90) apporte des précisions sur les travaux induits.
Pour bénéficier de l’application du taux réduit, il convient d’établir une attestation certifiant que les locaux concernés répondent aux exigences de l'article 278-0 bis A du code général des impôts (voir Les attestations à produire).
Selon l’article 279-0 bis du code général des impôts (CGI), sont concernés par le taux réduit de 10 % "les travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien autres que ceux mentionnés à l'article 278-0 ter portant sur des locaux à usage d'habitation, achevés depuis plus de deux ans, à l'exception de la part correspondant à la fourniture d'équipements ménagers ou mobiliers ou à l'acquisition de gros équipements (…)".
Les conditions précises d’application sont détaillées par la documentation fiscale suivante :
► BOI-TVA-LIQ-30-20-90 : habitations achevées depuis plus de deux ans, prestations imposables à 10 %
Pour bénéficier de l’application du taux réduit, il convient d’établir une attestation certifiant que les locaux concernés répondent aux exigences de l’article 279-0 bis du CGI (voir ci-dessous).
Pour bénéficier de l'application d'un taux réduit, le commanditaire doit établir un document attestant que les conditions sont réunies. Dans une actualité du 2 mars 2016, l'administration fiscale précise que l'attestation n'est obligatoire qu'à partir de 300 euros de travaux.
Deux modèles sont téléchargeables sur le site des impôts, accompagnés chacun d'une notice explicative correspondant aux différents types de travaux réalisés.
Comment démonter le siphon du Wedi Fundo Plano ?C'est très simple quand on le sait, mais on peu...
Le siphon en fonte en diamètre 105 cassé...Cette canalisation d'eau usée sert uniquement pour ...
Tout d'abord, un point important. Souvent on nous demande de remplacer un groupe de sécurité...
Fuite sur manchette souple DN100 dans la dalle et mur dû à des rongeurs !!!Suite à notre inter...
Commentaires